BENOIT DECQUE

.
—› CV / CONTACT
—› REPORTAGES VIDÉO
—›
REVUE DE PRESSE


TRAVAUX

—› PEINTURES
—› DESSINS
—› INSTALLATIONS PAYSAGÈRES
—› INSTALLATIONS URBAINES
—› INSTALLATIONS MURALES
—› INSTALLATIONS
—› PERFORMANCES
—› CURIOSITÉS
—› CURIOSITÉS ARCHITECTURALES


.



. . .



.

L..E....P..O..R..T..R..A..I..T..I..S..T..E.....A..M..B..I..D..E..X..T..R..E
Performance nécessitant modèles.


Deux boîtes (1 & 2) ouvertes sur un côté sont fixées sur une table (3). A l’intérieur de chacune d'elles sont déposées deux liasses de feuilles de papier dessin entre lesquelles sont intercalées des feuilles de papier carbone. De part et d’autre de la table sont disposées deux chaises non représentées sur la figure ci-dessous.

.
  • Fig. 1 (légende)
  • 1 : boite main gauche.
  • 2 : boite main droite.
  • 3 : table.
  • P.A. : portraitiste ambidextre.
  • M. : modèle.
Le portraitiste ambidextre (P.A) est assis d’un côté de la table, il tient un crayon dans chacune de ses mains qu’il glisse dans les boîtes: le dispositif l’empêche de voir ce que ces mains vont dessiner et les feuilles de papier carbone lui permettront d’émettre simultanément «original» et «duplicata». Le modèle (M) s'installe face à lui.
Le regard du portraitiste ambidextre croise celui du modèle, tous deux échangent quelques mots, une relation de proximité s’installe : les mains du portraitiste ambidextre peuvent entamer leur travail.
.
Main gauche et main droite fixent simultanément sur leurs feuilles respectives les traits des deux moitiés du visage du modèle … en quelques minutes, les deux «demi-portraits» sont prêts, le portraitiste ambidextre les extraits des deux boites, les valide avec un tampon "main droite", un tampon "main gauche" et les signe. L'original est remis au modèle, le duplicata reste la propriété du portraitiste ambidextre. Original et duplicata sont tous deux les témoins de cette relation qui s’est installée pendant quelques instants entre le portraitiste et le modèle.
.
.
.
.
.


Collection de 150 portraits dyptiques 42x30cm.
réalisés avec la participation des visiteurs de St'Art 2003 - Strasbourg.
St'Art, foire internationnale d'art contemporain de Strasbourg.
Du 31 janvier au 3 février 2003.