décembre 2007 "Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail" [Léonard de Vinci] Le retable d'Issenheim est consacré à Saint Antoine. Il ornait le maître-autel de l'église de la commanderie du couvent des Antonins à Issenheim. Il est l'oeuvre du peintre allemand Matthias Grünewald (1475?-1528) et du sculpteur Nicolas de Haguenau. Il se trouve aujourd'hui à Colmar, au Musée d'Unterlinden. Observons-le en détail ce retable! Il est chargé. Les scènes y sont multiples, fantastiques (souvent), maniéristes (parfois), toutes participent à l'intensité dramatique de l'oeuvre. C'est dans cette intensité que le détail révèle toute sa force significative. L'investigation sera fine et attentive, le détail sera rapporté à la mine de graphite sur papier grand format... fera-t-il perfection ? "Correspondances avec Matthias Grünewald" - 2008 A l'origine de l'exposition, il y a d'abord ce constat élémentaire: "Une œuvre atteint le stade du chef-d'œuvre lorsque sa force poétique dépasse le seul siècle pour lequel elle a été réalisée, lorsqu'elle conserve intacte sa capacité de nous émouvoir par-delà le temps..." Serge Hartmann, 12 janvier 2008.Présentations publiques: • Galerie No-Smoking - Strasbourg (janvier 2008) • Manufacture - Colmar (février 2008) |