BENOIT DECQUE

.
—› CV / CONTACT
—› REPORTAGES VIDÉO
—›
REVUE DE PRESSE


TRAVAUX

—› PEINTURES
—› DESSINS
—› INSTALLATIONS PAYSAGÈRES
—› INSTALLATIONS URBAINES
—› INSTALLATIONS MURALES
—› INSTALLATIONS
—› PERFORMANCES
—› CURIOSITÉS
—› CURIOSITÉS ARCHITECTURALES


.



. . .



.

I...C...I ......E...T...... M...A...I...N...T...E...N...A...N...T

+
I
...C
...I ......E...T...... M...A...I...N...T...E...N...A...N...T
(empreinte)
Le jardin de l'abbé à Luneville (F)
+
+
I...C...I ......E...T...... M...A...I...N...T...E...N...A...N...T
(matrice)
Place du Souvenir Français à Luneville (F

Le Jardin de l'abbé faisait partie au XVIIIè siècle de l'abbaye Saint-Remy. En 2003-2005, la ville de Lunéville entreprit des travaux pour ouvrir au public cet espace vert peu entretenu.
Le parti pris fut alors de replacer le jardin dans son contexte historique d'origine.
Le jardin de l'ancien logis abbatial Saint-Rémy a conservé un frêne pleureur, un if, un buis séculaire et un très haut mur d'espalier encore couvert de sa treille. Récemment redessiné, l'espace associe une roseraie à des carrés officinaux, bouquetiers ou aromatiques.
Étant réservé à sa création à l'usage exclusif de l'abbé, cet espace de 600 m2 est entièrement clos par de hauts murs. Son plan très structuré est marqué par un axe central autour duquel se répartissent deux plates-bandes de rosiers arbustifs et seize carrés de végétaux composés de plantes aromatiques, médicinales, ornementales et potagères présentes dans les jardins religieux des Lumières.


«ICI ET MAINTENANT» - «HIC ET NUNC» comme disent les latinistes - est une injonction, un appel à vivre l'instant présent. Il s'agit d'appréhender ce qui nous entoure, les lieux, les moments, les rencontres sans différer, sans calculer.
Il s’agit de dramatiser le moment présent et le lieu où l’on se trouve. En l'occurrence, ce jardin clos dont le dessin respecte l'organisation des jardins médiévaux où cohabitent plantes médicinales, aromatiques et ornementales.
«ICI ET MAINTENANT» est une empreinte installée au Jardin de l'abbé dont la matrice est posée devant la Mairie telle une sculpture urbaine, intrigant et invitant le passant à découvrir le Jardin. L'empreinte nous invite à la contemplation, mais aussi à l'appréciation de ce qui nous entoure. un instant pour soi dans un monde en perpétuel mouvement. La "matrice" est un "tampon" géant sur lequel sera inscrit en "miroir" ce "ICI ET MAINTENANT". Réalisé en bois, le tampon est composé d'un cercle de la taille de l'empreinte et d'un "manche" géant. Il est posé à même le sol de la place - abandonné? - et l'objet ainsi crée et posé apparaitra dans un premier temps comme une sculpture urbaine dont le caractère énigmatique sera "levée" lorsque sera découverte l'empreinte dans le jardin.

Notes:


L'empreinte est une installation réalisée sous forme de parterre de bois circulaire (diamètre 1,80 m). Les mots «ICI ET MAINTENANT» sont incrustés à-même le sol autour d'une petite plateforme que le visiteur doit «fouler du pied» pour prendre connaissance du texte et conscience de son contenu.
• Du centre de cette «plateforme» le visiteur jouira d’une vue sur le «ICI» durant le temps de sa visite, le «MAINTENANT»…
• «ICI ET MAINTENANT», «HIC ET NUNC», le désir impérieux de satisfaction? La satisfaction d'être dans ce jardin, d'y passer un moment de bonheur pour mieux appréhender un "PLUS TARD, AILLEURS"…
• Présentation publique du 12 juin au 26 juillet 2009.


Land-art
Kunst im öffentlichen Raum
Kunst im urbanen Raum