BENOIT DECQUE - ACCUEIL

.
—› CV / CONTACT
—› REPORTAGES VIDÉO
—›
REVUE DE PRESSE


TRAVAUX

—› PEINTURES
—› DESSINS
—› INSTALLATIONS PAYSAGÈRES
—› INSTALLATIONS URBAINES
—› INSTALLATIONS MURALES
—› INSTALLATIONS
—› PERFORMANCES
—› CURIOSITÉS
—› CURIOSITÉS ARCHITECTURALES


.



. . .


LES 1420 VENDREDIS DE ROBINSON


.
LES1420VENDREDIDEROBINSON
(travail inachevé).


.
"…un travail "en cave" en vue d'une installation "en forêt" dans le nord de l'Alsace, rappelons-nous : Robinson aborda sur son île le 30 septembre 1659 (les faits ont été rapportés par Defoë), c'était un lundi, il la quitta le 19 décembre 1686, c'était un jeudi. Ce que l'on sait moins (Defoë a omis d'en parler) c'est que chaque jour Robinson peignait une petite plaque de bois en noir sur laquelle il inscrivait en lettres blanches (je devrais dire en chiffres blancs) la date du jour… et ces plaques ont été retrouvées… Je comptais toutes les exposer sous forme de palissade, mais il y en a beaucoup trop… j'ai décidé d'en faire une sélection et de ne montrer que les "vendredi(s)". Et en tout il y en a 1420…"

Tout est faux bien entendu ("faux et usage de faux", dans en terme juridique ou pénal, ça vaut cher! Si ça pouvait valoir aussi cher en terme artistique!), je suis entrain de fabriquer toutes ces plaques (fabrication de faux) et d'y inscrire les dates… qui elles sont vraies, je l'ai retrouvées sur un vrai calendrier... et par déduction connaissant la date du naufrage et celle du départ de Robinson (toujours selon Defoë)… tout colle. ON KAWARA plagiaire? Robinson comme inspirateur?

A propos de l'installation, elle sera d'ampleur: 17 m de long et 2 m de haut… et il faut qu'elle soit prête (usage de faux) à la fin du mois! J'y retourne.