TEMPIETTO, petite folie toute en transparence.

Le "Tempietto di San Pietro in Montorio" à Rome est l'un des archétypes de l'architecture de la renaissance, petit temple circulaire à péristyle construit en 1502 par Donato Bramante. Ses dimensions réduites et la particularité de son implantation - au centre du cloître San Pietro - font de cet édifice manifeste un exemple de micro-architecture.
|

Itinéraires 04:l'art contemporain au pays de Barr et du Bernstein TRANSPARENCES - Juin 2004
Pour Itinéraires 04, "Tempietto" est devenue une micro-architecture à cinq colonnes, un petit "temple" pentastyle: trois colonnes sont naturelles, il s'agit des trois arbres en place sur le site, la quatrième et la cinquième sont transparentes, elles sont faites de deux piles d'assiettes de verre ordinaires de 2,20 m de haut et de 25 cm de diamètre. Le plan de ce "tempietto" est marqué au sol une ellipse qui relie les cinq "colonnes", il est fait d'un parterre de verre pilé.
"Tempietto" est une "folie" où la "colonne" de verre - artefact fait de composants manufacturés issus de l'industrie et du commerce - révèle par effet de contraste la présence des trois "colonnes" naturelles : les arbres de nos parcs et forêts ne sont-ils pas les "colonnes" de quelques grands temples invisibles...?
"Dessins grand format, installations murales, urbaines ou… paysagères, quelques performances et de multiples curiosités, voilà les composants d'une pratique croisée dans laquelle Benoît Decque s'exerce librement: autant de confrontations qui lui permettent de construire un terrain de problématiques plurielles où s'installent les fondements de sa démarche artistique". |

Land-art
Kunst im öffentlichen Raum
Kunst im urbanen Raum
Kunst im urbanen Raum