BENOIT DECQUE

.
—› CV / CONTACT
—› REPORTAGES VIDÉO
—›
REVUE DE PRESSE


TRAVAUX

—› PEINTURES
—› DESSINS
—› INSTALLATIONS PAYSAGÈRES
—› INSTALLATIONS URBAINES
—› INSTALLATIONS MURALES
—› INSTALLATIONS
—› PERFORMANCES
—› CURIOSITÉS
—› CURIOSITÉS ARCHITECTURALES


.



. . .




R..O..U..G..E..S....O..R..I..G..I..N..E..S
2001
installation murale

"L'ORIGINE ROUGE" est un archipel d'actes, un faisceau d'actions non résolues : prologue au ciel, cascades de duos, liturgies de cirque, lamentations, épithalames, paysage parlé, tarentelles, semi-ritournelle sur place, double drame pronominal, baudinalia, [...]. Autant de figures d'attractions, comme autant de mouvements d'un ballet [...]. [Les personnages] ont 8 pantins qui s'insoumettent à l'image humaine, prient les écriteaux et parfois font l'animal. Ils cherchent au sol, n'ont qu'une passion : s'interroger sur leur pantinitude , veulent voir simultanément leur animal et leur pensée size:Dans "L'ORIGINE ROUGE", on parle parfois en morse, en algèbre ou avec des pancartes; on tracera au sol des mots en peinture qui couleront pour de vrai; on pensera en pensée sans langage; on communiquera par mouvements; on ira chercher les répliques dans des sacs à répliques [...]. "L’HOMME PAR LA FENETRE" se demande tout haut si ce n'est pas le langage qui est acteur. Ce qu'il résume à lui-même en deux mots : le sujet est-il agi par le verbe ? la parole est-elle notre sang ?… Il martèle : l'histoire n'est faite ni par les individus, ni par les masses, ni par Geist, ni par Klassenkampf mais par le langage. Puis il se jette par la fenêtre.
Le travail présenté est une transposition plastique du texte "L'ORIGINE ROUGE" de Valère Novarina : 3000 papiers gris format carte postale recouvrent les murs de la galerie. Dans leur pli, ils contiennent chacun quelques mots extraits du texte. Pour les découvrir ces mots, il faudra arracher le papier de son support : apparaîtra alors une petite tache rouge (résidu de peinture avec laquelle le papier était collé au mur) … et de tache en tache le public créera – de manière automatique – une grande fresque pointilliste … d’un rouge « originel ».

R..O..U..G..E..S....O..R..I..G..I..N..E..S
détail


Travail réalisé en 2001 dans le cadre du

Laboratoire de l’In-Discipline, École supérieure de arts décoratifs de Strasbourg
et en collaboration avec
le TNS et le Maillon, Théâtres de Strasbourg
et avec la participation des visiteurs...