Concerne Détours’O3. L’air, l’eau, le feu, la terre, ma proposition est la suivante : Inviter le public à faire une “excursion” - ou plutôt une “incursion” - au cœur de chacun de ces quatre éléments, voyage évidemment mental. L’imaginaire que je voudrais susciter tient autant de celui d’un Jules Verne - Voyage au centre de la Terre, 20 000 lieues sous les mers, Voyages en Ballon, … - que de celui de l’inventeur génial. Mon invention : quatre machines magnifiques ! Quatre modes de transport - transport en commun, bien sûr! - qui devront permettre à un groupe de douze “touristes èclairés” de visiter, sous la conduite d’un “cicéron averti”, l‘épaisseur du ciel (l’air), le dessous des océans (l’eau), le cœur de volcans (le feu) et enfin les profondeurs de notre planète (la terre). Ces quatre machines magnifiques sont présentées sous forme de quatre très grands dessins réalisés dans un esprit “Jules Verne” avec la rigueur et le réalisme de l’ingénieur : tracés à l’ordinateur selon les strictes conventions du dessin industriel, plans détaillés, renseignés et nomenclaturés. Machines totalement imaginaires mais qui auront tous les attributs de la réalité, machines prêtes à être révées. Fiche techique : • Titre: Chacunes des quatre machines magnifiques est dénommée: - GAÏANE : “tunnelière à redéposition”, Avec Gaïane, nous visiterons les profondeurs sous-terraine de notre planète Terre. - DOLPHIANE : “submersible zoomorphique”, Depuis les hublots de Dolphiane, nous contemplerons les océans du dessous. - ICARIANE : “machine volante à voilure mobile”, A bord d’Icariane, nous mesurerons l’épaisseur du ciel. Attention toutefois à ce que notre cicéron ne s’approche pas du soleil. - VULCANE : “automotrice des laves”, C’est Vulcane qui nous protègera lors de nos nombreux déplacements au cœur des volcans. • Technique : Encre sur papier. • Dimensions : Quatre polyptiques de 2,70 m de large sur 1,20 m de haut, format composé de sur de 9 panneaux verticaux de environ 1,20 m x 0,30 cm. Benoît DECQUE, mars 2003.
GAÏANE, ICARIANE, VULCANE, et DOLPHIANE
Savantes inventions.
Impression numérique sur papier 640g. Dimensions 256x155cm (Polyptique de 8 panneaux 32x155cm).
Concerne Détours’O3
TEXTE POUR LE CATALOGUE.
L’air, l’eau, le feu, la terre, ma proposition est la suivante :
Inviter le public à faire une “excursion” - ou plutôt une “incursion” - au cœur de chacun de ces quatre éléments, voyage évidemment mental.
L’imaginaire que je voudrais susciter tient autant de celui d’un Jules Verne - Voyage au centre de la Terre, 20 000 lieues sous les mers, Voyages en Ballon, … - que de celui de l’inventeur génial.
Mon invention : quatre machines magnifiques !
Quatre modes de transport - transport en commun, bien sûr! - qui devront permettre à un groupe de douze “touristes èclairés” de visiter, sous la conduite d’un “cicéron averti”, l‘épaisseur du ciel (l’air), le dessous des océans (l’eau), le cœur de volcans (le feu) et enfin les profondeurs de notre planète (la terre).
Ces quatre machines magnifiques sont présentées sous forme de quatre très grands dessins réalisés dans un esprit “Jules Verne” avec la rigueur et le réalisme de l’ingénieur : tracés à l’ordinateur selon les strictes conventions du dessin industriel, plans détaillés, renseignés et nomenclaturés.
Machines totalement imaginaires mais qui auront tous les attributs de la réalité, machines prêtes à être révées.
Fiche techique :
• Titre: Chacunes des quatre machines magnifiques est dénommée:
- GAÏANE : “tunnelière à redéposition”,
Avec Gaïane, nous visiterons les profondeurs sous-terraine de notre planète Terre.
- DOLPHIANE : “submersible zoomorphique”,
Depuis les hublots de Dolphiane, nous contemplerons les océans du dessous.
- ICARIANE : “machine volante à voilure mobile”,
A bord d’Icariane, nous mesurerons l’épaisseur du ciel. Attention toutefois à ce que notre cicéron ne s’approche pas du soleil.
- VULCANE : “automotrice des laves”,
C’est Vulcane qui nous protègera lors de nos nombreux déplacements au cœur des volcans.
• Technique : Encre sur papier.
• Dimensions : Quatre polyptiques de 2,70 m de large sur 1,2O m de haut, format composé de sur de 9 panneaux verticaux de environ 1,20 m x 0,30 cm.
Benoît DECQUE, mars 2003.
Page inachevée... Page inachevée...Page inachevée...
![]() ![]() ![]() Dessins de machine volante - Léonard de Vinci (vers 1485).Page inachevée... Page inachevée...Page inachevée...![]() ![]()
Descriptif simplifié
(Traduction de courtoisie)
Page inachevée... Page inachevée...Page inachevée...
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |